Critique de Mardiii

Je ne sais pas trop comment aborder ce commentaire. Cette lecture me laisse une sensation globale un peu nébuleuse, il m'a manqué un petit quelque chose pour que le film se déroule vraiment dans ma tête et pour me laisser vraiment embarquer, mais je ne saurais trop dire quoi.

Peut-être un peu plus de mise en place. On débarque dans une Venise alternative que les eaux, tout comme la Venise du monde réel, menacent d'engloutir d'un jour à l'autre. En parallèle, le fil rouge de ce récit est la quête d'une Venise oubliée, engloutie depuis bien longtemps, peut-être une simple légende. Mais au final, les motivations diverses à cette quête ne m'ont pas semblé très claires, du moins sur un bon trois quarts du roman.

Peut-être un approfondissement des personnages, de leurs aspirations et de leurs enjeux. Les trois personnages principaux bénéficient d'une base plutôt solide, mais je trouve qu'elle a été exploitée un peu trop légèrement, et qu'au final c'est l'intrigue qui porte les personnages et non pas les personnages qui portent l'intrigue. du coup, l'enchaînement des événements m'a donné l'impression d'une suite un peu décousue et artificielle de péripéties et de dangers.

C'était une lecture agréable dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié les décors, le style et la diversité des personnages, mais j'en aurais vraiment aimé plus à me mettre sous la dent.