Critique de Lunalithe

J'étais contente de retrouver Hermine Lefebvre, dont j'ai lu quasi tous les ouvrages. J'ai donc ouvert avec délice le magnifique objet qu'est "La cité oubliée", avec ses sublimes dessins et ses dorures. J'ai plongé à Venezia, auprès de personnages attachants et complexes, qui recherchaient eux même L'Antique Venezia, la fameuse cité oubliée.

L'univers créé par Hermine Lefebvre est dense et intéressant, et on s'y perd parfois : j'avoue ne pas avoir compris tous les termes (en italien, je suppose), et la règle des 3 genres de leur langage : je n'ai rien compris.
Mais cela ne m'a pas empêché de comprendre l'histoire, loin de là, et d'apprécier le voyage ! le système de magie, s'il apparaît très opaque, reste très intéressant - et les illustrations disséminés ici et là permettent de se représenter plus facilement les choses.
Nos 3 personnages principaux sont attachants, et nous dévoilent petit à petit leurs secrets. C'est un ouvrage YA, donc on voit également arriver les prémices de questionnements qu'ils ne semblent pas voir fleurir en eux, et c'est assez touchant. La différence est également abordé, avec beaucoup d'élégance.
Quelques longueurs dans le récit m'ont distraits de ma lecture, et ajouté aux éléments (magie, notamment) qui restent nébuleux, cela a cassé mon rythme de lecture.
J'ai toutefois refermé ce roman avec un avis positif, et un petit pincement au coeur !