Critique de Yendare

L'année 2024 ne sera pas très prolifique en termes de lecture. "La cité oubliée" d'Hermine Lefebvre n'est que le 10e roman que je termine cette année, une lecture sympathique mais qui sera, je le crains, rapidement oubliée face à une trame narrative somme toute assez classique de ce genre de récit Young Adult, malgré l'univers intéressant proposé par l'autrice.

Lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, c'est la superbe couverture réalisée par Hypathie Aswang et un résumé assez intriguant qui m'ont poussé à accepter ce livre. Je dois dire que l'objet livre est, comme souvent avec les dernières nouveautés en littérature de l'imaginaire, très réussi. Une couverture semi-rigide avec des dorures ainsi que du vernis sélectif, des pages de garde illustrées de toute beauté, des entêtes de chapitres travaillés. Oui, sur la forme, l'objet est très beau et c'est toujours agréable de recevoir ce genre d'ouvrage dans sa boîte aux lettres. Merci à Babelio et à Scrineo pour l'envoi de celui-ci.

Sur le fond, je suis un peu plus partagé, même si j'ai globalement passé un chouette moment de divertissement avec cet one shot de fantasy qui se laisse lire de manière aisée. La plume d'Hermine Lefebvre, que j'ai découverte pour la première fois avec ce texte, est fluide et je me suis rapidement laissé porter par l'histoire qu'elle nous proposait, d'autant qu'on a ici un roman avec un rythme relativement soutenu où l'on n'a guère le temps de souffler. Les actions s'enchaînent les unes après les autres jusqu'à la fin du roman que j'ai fini tout de même avec le sentiment d'être resté un peu sur ma faim.

En effet, si le rythme soutenu du récit évite que l'ennui ne s'installe au cours de la lecture, j'ai trouvé que cela se faisait au détriment du développement des personnages, que j'ai trouvé peu travaillés. Je sais que dans quelques jours, je serai incapable, même avec la meilleure volonté du monde, de me souvenir du prénom de l'un d'entre eux, aucun ne m'ayant vraiment marqué, touché que ce soit par son histoire personnelle ou ses interactions avec les autres personnages, tant j'ai trouvé que le tout restait en surface. Je retiendrai seulement que les personnages principaux étaient un magicien, un voleur et son ami, mais guère plus concernant ces derniers. C'est dommage, car de ce fait, mon implication dans le récit en a été impactée, n'accordant finalement que peu d'importance au sort que l'autrice allait réserver au petit trio, tout en ajoutant, au fur et à mesure de ma lecture, cette petite frustration de voir cela un peu mis de côté alors que le reste fonctionne plutôt bien.

De fait, même si la trame narrative n'est fondamentalement pas révolutionnaire, elle fonctionne bien. Je voulais savoir si le trio allait finalement trouver cette fameuse cité légendaire et survivre face aux mystérieux individus bien décidés à les tuer pour les en empêcher. L'univers proposé, par ailleurs, est vraiment sympathique avec de chouettes idées, le tout est dépaysant et cela change des univers de fantasy auxquels je suis davantage habitué, que cela soit par le cadre urbain particulier de cette Venise magique ou par les Êtres sous la lagune.

Mon avis est donc un peu mitigé. Si je n'ai pas passé un désagréable moment, loin de là, je ne suis pas non plus entièrement convaincu par ce roman Young Adult. Je suis sans doute aussi probablement de plus en plus difficile. J'ai remarqué depuis l'année dernière déjà que je m'y retrouvais de moins en moins dans les romans pour cette tranche d'âge, avec souvent des lectures à l'image de celle-ci, à savoir dans l'ensemble sympathique et divertissante, ce qui est déjà bien, mais guère marquante et que j'oublie très rapidement par la suite