Critique de Coetseslivres

D'anciens médecins de montagne se retrouvent autour d'un repas. Ce qui pour eux est l'occasion d'échanger des anecdotes autour de leur métier, en partant de leur installation vers le milieu des années 70.
Le « banquet » est fictif et permet d'amener les récits de chacun. Les anecdotes sont vraies, mais les noms (de personnes et de lieux) ont été naturellement modifiés.
Elles concernent parfois les touristes, mais surtout les montagnards. Parfois elles nous amènent le sourire aux lèvres (comme cette femme qui a menacé son mari d'une grève du lit s'il n'allait pas consulter). Elles sont aussi poignantes (cet homme qui refuse d'aller se faire soigner à l'hôpital parce qu'il veut mourir chez lui, comme il l'a choisi). Elles nous montrent une vie parfois très rude mais emplie de bonheur, de respect, d'entraide et de courage. Jamais elles ne sont moqueuses.
Elles nous montrent aussi le dévouement de ces médecins qui n'hésitent à faire des kilomètres pour aller chez leur patient sans même savoir s'ils seront reçus. Des hommes et des femmes plutôt citadins qui ont dû s'adapter aux mentalités et au manque de moyens.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui nous offre de petites tranches de vie et nous font voir un autre visage de la médecine. Les anecdotes sont courtes et variées, donc pas de lassitude. Et le fait d'avoir pris ce repas comme prétexte permet de lier les choses et de sortir un peu de ces récits de temps en temps.
Mais surtout il se dégage de ce livre un sentiment d'amour du métier et de respect pour les gens, avec des médecins qui ne prennent personne de haut.
En bref un excellent moment de lecture avec ce livre de 133 pages que je ne peux que vous conseiller.
Je vous souhaite une bonne lecture