Critique de Virgule-Magazine

Orphelin, Tom vit avec son frère Sid chez tante Polly. Nous sommes dans le sud des États-Unis, au XIXe siècle, et le Mississippi étire son cour langoureux sous le soleil de la petite ville où habite Tom. Celui-ci résiste d'ailleurs très mal à la tentation d'une baignade, surtout lorsqu'elle lui évite d'aller à l'école. Alors, bien malgré elle, tante Polly est obligée de corriger le garnement qui n'en fait qu'à sa tête, et éventuellement selon son coeur, car Tom est depuis peu amoureux de la blonde Becky. Mais les aventures de Tom le conduisent parfois là où il ne devrait pas aller : une nuit, il est témoin d'un meurtre perpétré par le redoutable Joe l'Indien.

L'avis d'Aurélie, 17 ans : Fidèle à la version originale, cette BD, grâce à ses illustrations, nous plonge dans l'esprit des rives du Mississippi. de plus, cette adaptation incitera les plus jeunes à découvrir l'oeuvre de Marc Twain.

L'avis de la rédaction : Les aventures de Tom se prêtent particulièrement bien à une adaptation en bande dessinée, comme autant de sketchs qui, pourtant, trouvent leur continuité dans la personnalité affirmée du héros, et laissent présager une suite haute en couleur, et en saveur.