Critique de calimelivre

De belles couleurs pour faire passer un message grave !
Ce documentaire graphique de Laurent Lefeuvre attire le regard par ces très belles couleurs vives. Puis dès les premières pages, on comprend que l'auteur va nous raconter des rencontres à deux moments particuliers, en Bretagne, avec des personnes survivantes de l'horreur : l'exil, la guerre...
Il nous explique l'origine et l'histoire de cet album dense et réussi.
J'ai été subjuguée par les textes et les dessins très réalistes, des couleurs chaudes pour raconter des vies difficiles. On ressent beaucoup l'empathie et l'envie de l'auteur de faire des portraits positifs et joyeux.
Très pédagogique, nous comprenons bien le démantèlement de la jungle de Calais ainsi que l'origine de la guerre en Ukraine.
Le rôle également de la CMCAS est très bien expliqué. Rôle et positionnement que j'ai d'ailleurs découvert.
Un petit bémol cependant au choix d'une taille de police d'écriture parfois trop petite et à la densité du texte mais on comprend que l'auteur souhaite certainement faire passer de nombreuses informations essentielles.
Une belle découverte pour un album important.