Critique de Cacha

Avec ce livre, je rejoins d'autres terres australes, non plus l'Australie (cf. ma critique précédente d'un récit de voyage - Sauvage par nature - que j'ai nettement moins apprécié ) mais la Patagonie que l'auteur connaît bien puisqu'il a décidé d'y vivre.
dans une langue poétique, il décrit le passage des saisons, au gré des vents nombreux dans ce bout du monde, d'ailleurs le titre est bien choisi.
Dans ce récit, il est aussi beaucoup question des hommes, célèbres ou pas, qui habitent cette contrée sauvage ou qui l'on visitée et sont "tombés en amour" pour elle. Bruce Chatwin, par exemple, en a tiré des histoires pas toujours bien accueilles par les autochtones, pourtant affabulateurs eux aussi.
D'autres racontent un tremblement de terre suivi d'un raz-de-marée dévastateurs et l'affolement prémonitoire de tous les animaux (y compris des escargots !).
L'auteur a rencontré des ouvriers spécialisés dans la tonte des moutons, travail dur et épuisant.
Le livre se termine par la description d'un personnage original, à l'image de cette région fantasmagorique.
Pour que cette lecture soit plus agréable, une carte détaillée fait défaut .