Critique de frconstant

"Dieu me fait rire" (Ed Chemins de tr@verse) se présente comme le reflet de l'itinéraire humain et surprenant de François LEFORT qui a su se forger une manière de vivre et affermir sa foi en acceptant le cocasse et le grave, l'inattendu et le prévisible, le chaos social et la sérénité des déserts un peu partout dans le monde.

A la fois médecin, prêtre, aventurier, il a, selon ses récits, trouver l'équilibre entre son besoin de solitude et celui de s'impliquer dans la mouvance sociale au service des plus fragiles. Toujours en quête de sens d'un évangile incarné, il trouve ses voies dans un lecture de la vie qui laisse place à l'humour, aux sourires de Dieu et à toutes les compromissions nécessaires pour que la Lettre soit au service de l'Esprit, le Sabbat fait pour l'Homme et non le contraire.

Volontiers contestataire, l'auteur donne quelques bons coups de pied dans la fourmilière des idées bien pensantes et jette quelques lourds pavé dans la marre d'une Eglise qui oublie trop souvent le fond de l'Homme et qui se cache derrière le prescrit du Magistère et du Rituel.

Son écriture qui gonfle quelque fois les choses de manière étonnante, voire improbable, relève plus du monde de la Blogosphère que du récit structuré émanant d'un journal ou de celui d'un essai sociologique et religieux. le manque de chronologie et les redondances ne facilitent pas la structure de la pensée chez le lecteur.

Quant au message, le lecteur que je suis est resté en interrogation. François LEFORT a-t-il voulu nous présenter une lecture de la vie à travers le prisme de l'humour, des sourires et des clins d'oeil de Dieu? Ou s'est-il servi de ce prétexte pour mettre en valeur sa force de caractère face à toutes les péripéties qui ont émaillé sa vie? Proposition d'une théophanie ou d'un ego quelque peu sur-dimensionné ?

Peut-être bien un peu des deux... quoique, "On ne peut servir deux maîtres à la fois!"

Le lecteur choisira. le plus important étant de se focaliser sur les ouvertures d'esprit que suscite ce livre. L'écoute des besoins des autres, la réponse active à leur service et la possibilité de rencontrer l'Autre dans la tendresse sont le fondement derrière lequel, tôt ou tard, l'auteur lui-même s'effacera.

Pour ma part, je remercie les Editions des Chemins de tr@averse et Babelio de m'avoir donné de découvrir ce livre.