Critique de Cacha

Merci à Babelio et aux Editions Chemins de traverse qui m'ont permis de lire ce livre reçu lors de la dernière Masse critique non-fiction.
En de courts chapitres, François Lefort, prêtre médiatique (mais dont pourtant je n'avais guère entendu parler auparavant), relate à peu près chronologiquement sa vie active, sous forme d'autobiographie.
La couverture est belle et représente bien ce livre.
J'ai relevé quelques coquilles, oubliées à la relecture.
Je précise par ailleurs que je ne regarderai ce qui le concerne sur Wikipédia (et Babelio) que plus tard, afin de n'être pas trop influencée dans ma critique. En effet, ce livre (datant de 2017) m'apprend que ce prêtre a été emprisonné, mis à l'isolement même pour des faits dont il se déclare innocent et qu'il a fait appel de sa condamnation. C'est peut-être, entre autre, un auto-plaidoyer en sa faveur.
Mais c'est aussi un témoignage de sa foi, confortée par les petits miracles qu'il a rencontrés tout au long de sa vie, mouvementée s'il en fut.
Il est prêtre mais aussi médecin ayant exercé dans plusieurs pays du tiers-monde, et, à ce titre, il a côtoyé une misère épouvantable, dans l'aide qu'il a essayé d'apporter aux enfants des rues en particulier.
Il a rencontré aussi de nombreux personnages célèbres et a cité leurs conversations.
Je suis cependant restée partagée durant ma lecture, tant ces anecdotes, qui, soit dit en passant font souvent (mais pas toujours) la part belle à notre "héros", paraissent parfois invraisemblables, à force de coïncidences troublantes.
Adoptant le point de vue général de l'Eglise, ses idées peuvent quelquefois sembler rétrogrades, sur l'avortement en particulier, mais il demeure nuancé.
Il reconnaît avoir un égo démesuré, c'est un peu vrai, par exemple à la toute fin du livre lorsque l'auteur s'imagine en train d'assister à son propre enterrement...
Malgré tout, ce livre m'a redonné l'Espérance, celle de savoir nos défunts à nos côtés (voir l'histoire émouvante de la petite flamme tournée vers les parents d'une enfant décédée lors de sa mise en bière).
Au vu de ma critique, vous risquez, je le crains de trouver ce livre profondément triste, je vous rassure, il est souvent drôle à l'occasion des nombreuses situations cocasses dans lesquelles s'est trouvé François Lefort et tout-à-fait en rapport avec le titre de l'ouvrage.