Critique de Il_voyage

Bon ... Bon, bon, bon ...
Par où commencer ? D'abord par remercier @Babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une masse critique. Et remercier les éditions @Chemins de traverse.

Je n'ai que modérément apprécié ma lecture.

En premier lieu parce que je me suis laissé "attraper par le titre" et la catégorie dans laquelle l'ouvrage est classé, si l'on en croit la couverture. La catégorie d'abord : un essai. Pour moi, ce n'est pas un essai. Je reviendrai rapidement sur le contenu, mais ce n'est pas un essai. Tout au plus un récit de vie, un témoignage peut-être ? Mais pas un essai. le titre maintenant : j'ai beau réfléchir, je ne vois pas dans cet ouvrage en quoi Dieu fait rire. Sauf si l'on considère les multiples expériences de @François Lefort. Certaines prêtent parfois à sourire, il y a des situations qui peuvent s'avérer cocasses, comme des clins d'yeux de Dieu à l'auteur, mais guère plus.

Second point : la tonalité globale de l'ouvrage m'a déçu, décontenancé. J'ai eu le sentiment de lire un récit hagiographique, tout entier ou presque à la gloire de son auteur. le père Lefort a tout fait, tout vu, tout vécu. Et comme ici, l'hagiographie est de l'auteur lui-même, cela n'a fait que renforcer mon sentiment de malaise. Il y a certes quelques passages qui sonnent justes, mais l'impression d'ensemble est plutôt désagréable. La structure de l'ouvrage, non pas chronologique, mais thématique, avec une succession d'anecdotes, ne facilite pas la compréhension du personnage. Mais elle permet au moins de mettre un léger contrepoint à ce qui m'est parfois apparu comme une oeuvre de glorification personnelle.

Pour finir, un mea culpa. Aiguillonné par la quatrième de couverture, qui parlait du passage par la case prison de l'auteur, j'ai d'abord fait une bête recherche pour savoir de quoi il retournait. Sans doute aurais-je dû attendre d'avoir fini ma lecture, car cette recherche a sans doute joué sur mon regard.

Reste donc un sentiment mitigé à l'issue de cette lecture. Comme si j'avais eu à lire un texte visant à une forme de réhabilitation. Et en même temps, la peine étant purgée, le père Lefort est libre de s'exprimer, voir de défendre son honneur.
Et j'avoue être assez curieux d'avis d'autres lecteurs, pour corriger peut-être ma première impression.