Critique de jcvetil

Rentrée Littéraire de septembre 2019
Luc Jardie, personnage centrale du dernier roman d'Alban Lefranc, est un homme qui a plusieurs centres d'intérêts : Thomas Münzer (prédicateur anabaptiste et un des chefs religieux de la guerre des paysans), son meilleur ami Jérôme, une actrice de film pornographie renommée et californienne, Alain Delon et sa mère
Quels liens y a t'il entre son personnage théologien et c(s)es contemporains ? Ils font partis de son projet de livre sur ces personnes qui font parties de sa vie.
Mais comment écrire lorsque sa mère prend la majeure partie de ses pensées ? Comment être réalistes lorsque les événements qui se passe autour de lui annonces rien de bon avec une issue dramatique ?
L'auteur nous conte une fable tragi-comique sur le passé et un futur pas mirobolant. Sur fond d'attentats et de chaos, on passe de l'analyse d'un personnage allemand du 16ème siècle aux fantasmes du narrateur et le poids d'une mère traumatisante.
Le ton du livre est à la fois très irrévérencieux et composé d'un humour incisif.
Malheureusement, je me suis souvent senti perdu dans ce roman.