Critique de LaPlumedEmilie

La plume est fluide et simple. le vocabulaire est parfait, un poil vulgaire pour moi et un peu trop mature pour des jeunes de 16-17 ans. Les surnoms du couple de meurtriers ajoutent un aspect assez drôle à l'histoire, qui, au fond, est sombre. Car même si le personnage du jardinier a commis des actes horribles, il a également vécu beaucoup de choses, sans que personne l'aide, d'où sa rancoeur.

J'aurais aimé un développement plus approfondi sur son état de mort-vivant, car cela est resté assez superficiel à mes yeux, malgré les scènes de torture détaillées par l'auteur. D'ailleurs, le personnage de la bricoleuse aurait mérité plus d'approfondissement. Nous avons eu droit à son journal intime, pour combler ce manque, et c'est dommage.

Pour une fois, j'ai trouvé que la police faisait bien son travail dans un roman, ce qui est extrêmement rare, donc vraiment bravo pour ça ! le roman a quelques longueurs, et on aurait aimé plus de crimes, en apprendre davantage. Malheureusement, cela pourrait être le cas dans le tome 1, donc je ne porte pas de jugement là-dessus.

Le roman correspond en tout point aux genres horreur, thriller, avec un petit côté post-apocalyptique. L'identité de la bricoleuse est très bien gardée jusqu'au bout. Même si j'ai eu un doute assez rapidement, je trouvais que les autres personnages étaient trop prévisibles, ce qui m'a fait me tourner vers le personnage coupable, qui, au final, est juste, contrairement à Justin, complètement dingue.

J'aime cette fin ouverte. le meilleur-ami finira-t-il par faire revenir Justin ?