Critique de Malahide75

Les grottes Chauvet, Lascaux et Altamira, entre autres, présentent toutes une originalité : la présence de dessins pariétaux, dont la datation remonte jusqu'à 32000 ans.
Devant la beauté artistique des peintures, les scientifiques et le public ne peuvent que s'extasier et conclure au génie de quelques artistes qui, avant les moyens modernes ont fait preuve d'un incroyable talent.
Cependant, de grandes questions restent en suspens : pourquoi les peintures sont-elles placées dans des endroits inaccessibles et les plus sombres des grottes ? Comment, à travers les âges, le savoir artistique a-t-il pu être transmis ? Comment les artistes préhistoriques ont-ils pu être si conséquents dans leurs représentations ?
À ces questions, Bertrand David propose une explication des plus simples. Une explication qu'il a soumis à l'expérimentation et à l'avis de spécialistes. Une explication qui tient la route.
Seulement, Bertrand David n'est pas un spécialiste de la préhistoire, ce n'est pas non plus un chercheur. Et sa théorie « simpliste » casse largement le mythe de l'homme préhistorique talentueux et peut agacer les professionnels du domaine qui n'aiment pas que des profanes investissent leur pré carré.
Bertrand David fut donc taxé de charlatanisme et sa théorie classée sans suite.
Pourtant, devant la rigueur du postulat proposé, on ne peut que regretter ce jugement et être intéressé par cet axe de recherche.
D'autant que l'image de nos ancêtres s'en trouve modifiée, sans être moins glorieuse : de génie artistique, ils deviennent des êtres extrêmement ingénieux et perspicaces... Pas mal tout de même !
Un ouvrage que doit absolument lire toute personne s'intéressant à l'art pariétal !