Critique de dannso

J'aime les oiseaux, les regarder voler, les entendre chanter. Et pourtant j'en ai peur, une phobie qui m'empêche de les toucher, qui m'empêchera à vie de regarder le film "Les oiseaux" de peur de voir à l'écran mes pires cauchemars.
Cependant, les scènes de braconnage décrites dans ce livre ont été compliquées à lire pour moi. J'ai vu les images se former sous mes yeux et elles étaient difficilement soutenables. J'ai peur des oiseaux, mais jamais je ne souhaite qu'ils meurent.

Fin de ce préambule sur ce qui n'est pas le sujet principal de ce livre, mais qui aurait pu m'en détourner si ce n'avait été un cadeau de Babélio et des éditions du Seuil, lors d'une MC privilégiée. Je les en remercie.

Abandonner ce livre aurait été dommage. Il dénonce une situation scandaleuse: l'exploitation de jeunes femmes venues principalement d'Asie, pour être domestiques et exploitées sans vergogne par des employeurs qui peinent à leur reconnaitre un statut d'êtres humains . Elles sont du bétail et quand l'une disparait, les pouvoirs publics ne s'en inquiètent pas: aucune enquête ouverte, aucune recherche entamée.
Petra, l'employeuse de Nisha et Yiannis, son amant, celui qui voulait l'épouser, vont alors enquêter eux-mêmes. Ils finiront par savoir ce qui s'est passé. Entretemps, chacun d'eux aura évolué. la situation les aura amenés à réfléchir sur eux-mêmes, à devenir ce que Nisha voulait pour chacun d'entre eux.
Un roman empli de tristesse mais aussi de rédemption dans une construction que j'ai appréciée, avec ce découpage en chapitres racontés alternativement par Petra et par Yiannis. Et ces pauses auprès d'un lac rouge où l'on assiste à la décomposition lente du cadavre d'un lièvre, sans comprendre au premier abord le rapport avec l'histoire.