Critique de marina53

Blandine et Fred, joli couple, la trentaine, organisent une petite soirée exceptionnelle chez eux, sans but précis, histoire de se retrouver entre amis autour d'un verre. Petit à petit, les invités arrivent. D'abord, Nico, le meilleur ami de Fred, qui s'est fait «attraper» par la vieille voisine dans l'ascenseur. Décidément, la soirée commence mal, d'autant plus qu'il voit débarquer Justine, son ex qui attend son nouvel ami.
Dans l'appartement règne une ambiance chaleureuse et festive où tout le monde prend du plaisir à se revoir, discuter et danser. Mais, interdiction de fumer à l'intérieur, chacun va fumer sa cigarette sur le balcon. Une occasion de se retrouver à deux ou trois, de pouvoir échanger plus librement, de se faire des confidences, de se demander pourquoi Blandine a arrêté soudainement de fumer... serait-ce un heureux événement qu'attend le jeune couple? Chacun y va du sien pour savoir pourquoi cette soirée a lieu?

On se laisse porter au fil des pages, on écoute les propos de chacun, on les regarde s'amuser et se dévoiler peu à peu... Une histoire qui pourrait sembler banale et ordinaire mais qui, au final, s'avérera plus profonde qu'elle n'y paraît. Intelligemment construit, cet album dévoile bien des choses et on est surpris pas la légèreté des propos, puis la chute finale qui bouleverse notre lecture. On se prend d'affectation pour chaque personnage, ils sont drôles, attendrissants ou énervants.
Le dessin de Legars, épuré et sobre, est d'une simplicité déconcertante mais vraiment parlante et juste, notamment les expressions des visages. Les couleurs sont vives et éclatantes.
Cet album d'une discrétion raffinée et graphique, empli de tendresse et d'authenticité, est une très belle découverte.
Toute la saveur de cette histoire se trouve bien là où on ne l'attendait pas.

La nuit des cendres... des volutes de plaisir...