Critique de MaloWoisard

Perdue entre bal des vanités , ennui et déceptions, la narratrice, qui est résidente à la Villa Médicis, se prend de passion pour un serial killer et en conçoit un projet littéraire qui sort de l'ordinaire convenu, mode devoirs de vacances, de l'institution qu'elle partage. La réalité d'un meurtre va rattraper et exacerber les relations de ce petit monde clos . Une intrigue policière ponctue ainsi la narration. C'est assez sage et aussi peut-être plus réaliste que ce qu'on avait imaginé, mais, de mon point de vue, ce n'est pas l'essentiel. J'ai préféré, dans ce roman écrit à la première personne sur le mode d'un journal, où il s'agirait malgré tout de rêver sa vie pour mieux la transformer, le récit découvrant les doutes et difficultés de la création, la vie, l'endroit et surtout l'envers d'un début de carrière littéraire. C'est drôle, décapant, plein d'ironie sans être méchant. N'aurait été trop de fatique accumulée, j'étais parti pour avaler cette Méthode en une nuit et il faut bien avouer que j'ai eu du mal à le lâcher.