Critique de moravia

Un livre qui nous fait connaitre l'histoire de la maison Legendre et Fils "Fournitures pour la marine et l'industrie" dont le magasin se situait quai Richelieu, face à la Garonne, dans la bonne ville de Bordeaux.
L'auteur principal, André Legendre, retrace la vie qu'il a connu dans cette famille (il était né en 1880), autour de l'activité du magasin.
Il a un véritable talent d'écrivain qui rend d'autant plus agréable ce voyage dans le temps.
C'est avec tendresse, et un brin de nostalgie, qu'il fait revivre les siens et particulièrement son oncle Paul, chef d'entreprise mais aussi inventeur d'une petite voiture automobile : La Mignonnette Luap Legendre.
William, un autre Legendre, en fin d'ouvrage, nous confie ses autos souvenirs.
Petits récits pleins d'humour autour de l'automobile qui ne dépassait guère les 40 Kms / heure. le XXe siècle débutait...
Je dois parler aussi des nombreuses illustrations qui nous font regretter le Bordeaux d'alors, et nous font prendre conscience des destructions irréversibles qui se commettent au nom du progrès...
Les éditions Confluences ont réalisé un travail remarquable pour le plaisir de tous les amoureux du patrimoine.