Critique de eric6344a17

Comme le personnage principal de Vérité et amour en assure aussi la narration, c'est avant tout sa voix qui s'impose et par elle le tour d'esprit de celle qui tout au long du récit en assurera le développement. D'entrée de jeu, je dirais qu'à mon sens c'est l'intelligence de Francesca que j'ai remarquée et qui, en cours de lecture, m'a séduit rien de moins et m'a fait sourire plus souvent qu'à mon tour. Or, il ne s'agit en rien d'une intelligence raisonneuse adoptant un ton pontifiant, un peu comme celle de son mari le vice-consul du reste, mais plutôt d'un esprit vif qui peut tout aussi bien s'adonner à la critique, y compris envers sa propre personne, qu'à une fine observation de la société tchèque qu'elle s'efforce tant bien que mal de mieux comprendre par les liens qu'elle noue avec ses élèves de FLE, Kalandra, Loreta et bien sûr Roman avec qui elle vivra un flirt un brin inquiétant. Si elle n'a pu échapper tout à fait au cliché associé à l'oisiveté de la femme d'expat, avec ses tâtonnements, ses émotions à vif, ses passages à vide, Francesca se révèle néanmoins fort humaine. Son sens de la dérision (autodérision) et surtout sa force de caractère l'amènent à s'exposer en toute bonne foi quitte à en souffrir. Cependant, tout nous laisse croire que c'est bel et bien elle, et non pas son vice-consul de mari, qui a vécu l'exil et la rencontre de l'autre et surtout de soi qu'il implique.