Critique de nathaliebrunal

Merci beaucoup à l'auteure de me l'avoir envoyé en SP.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a emportée dans une partie de l'histoire de l'Espagne que je connaissais peu. Des jeunes gens devant participer aux Olympiades populaires anti-fascistes se retrouvent pris dans le coup d'état militaire de Franco qui plonge Barcelone dans le chaos. Alors que les délégations de sportifs doivent être évacués, certains restent afin de participer au conflit. C'est le cas de Madeleine, élève infirmière à Lyon qui compte apporter son aide aux blessés au grand dam de ses parents. Celle-ci investie dans cette tâche s'endurcira au contact de ces hommes meurtris dans leur chair et vivra des situations douloureuses... la perte d'êtres chers... la dure réalité de la guerre... l'exode des populations... mais pas que... L'auteure privilégie aussi l'amour, l'amitié et le don de soi.
J'ai adoré ce roman historique qui relate une période douloureuse. Les personnages sont attachants, forts et courageux. Hélène fait la part belle aux femmes et leur attribue des rôles difficiles : infirmières, reporters, miliciennes... des tâches qu'elles assumeront avec brio et passion malgré les horreurs du conflit avec un seul but en tête : la liberté.
Je vous recommande chaudement ce roman très bien écrit, enrichi de faits historiques et qui vous plongera au coeur de la guerre civile en Espagne.