AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tristecyr


Voici un livre pétri d'humour sur l'univers des Échecs, composé de petits textes isolés (certains évoquant une sorte de ”Petit Nicolas” confronté au jeu d'Échecs).
Si tu souhaites te frotter à ce milieu, l'auteur (qui n'est pas allergique au jeu, loin de là, étant un joueur amateur d'un niveau honorable classé 1900 ELO selon la jaquette du livre) remet les pendules à l'heure en dévoilant quelques côtés obscurs... Certes, c'est souvent caricatural mais on y rencontre quelques relents de vérités : l'ambiance des tournois et clubs ”modestes” y est donc décrite avec beaucoup de (auto)dérision, quelques archétypes de joueurs sont dressés par profil psychologique ( Cf. la citation tirée du livre!).
Même si le jeu a évolué passant du jeu par correspondance (mention spéciale d'ailleurs au texte jubilatoire ”Bien cordialement ”) au jeu en ligne, le comportement des joueurs ne s'est pas forcément amélioré hé hé (mesquinerie, triche,manque de courtoisie...) ! le Blitz en prend également pour son grade.
D'ailleurs à propos de triche, connaissez-vous le ”Fou daltonien”, le ”Cavalier aux hormones”, ”la Tour d'outre-tombe”, non?! Tant mieux , cela signifie qu'il existe encore des joueurs honnêtes ! Toutefois, si vous voulez sournoisement grappiller quelques points ELO, l'auteur prodigue quelques leçons de (Reuben ?) fine psychologie, par exemple de ne pas faire preuve d'ouverture vis-à-vis de son adversaire par un comportement incivique destiné à saper son psychisme et son jeu...
A noter que ”Des Fous et des Rois” est une version remaniée du livre intitulé précédemment ”Mémoires d'un joueur d'Échecs lamentable” : quelques textes ont été rajoutés tandis que d'autres ont sauté, les dessins ont par contre disparu.
En tant que comique troupier de la division Patzer, je trouve que ce bouquin est un bon moment de lecture entre deux livres théoriques sur le sujet et il rappelle avec humour qu'il faut parfois prendre du recul avec ce jeu qui peut virer à l'obsession.
On finira par un adage tiré des dictons ”stratégiques” : ”pion passu, pion foutu”.
PS: si quelqu'un connaît des livres de ce genre (des textes ou anecdotes relatées par un joueur amateur), faites-moi en part SVP !
Commenter  J’apprécie          22



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}