AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Denis3


Raymond Legrand fait des arrangements pour l'orchestre de Ray Ventura. Il n'a que des rudiments de musique et joue un peu de tout. Beau parleur, charmeur, mais égoïste et allergique aux responsabliités. Michel n'a que 4 ans quand son père les plante là, lui, sa mère et sa soeur. Désormais c'est sa maman qui devra cumuler les rôles : mère, père, gagne-pain...Sous le coup elle devient une femme/homme, refusant que ses enfants l'appellent "maman", ne montrant aucun sentiment, menant la barque ,seule, héroïque. Ni tendresse maternelle, ni encouragement paternel. Sa mère ( qu'il faut, justement, appeller "samère"), sa soeur, sa grand'mère : pas de références masculines pour ce garconnet dont le père a subitement disparu.

Michel se réfugie dans l'imaginaire, et bientôt se concentre sur un vieux piano qui traînait dans un coin du salon. Il apprend à jouer, d'un doigt, d'une main, puis de deux. Il y passe tout son temps libre. Si la situation financière de la famille n'est pas brillante, elle n'est pas non plus désastreuse, et des cours de piano lui sont bientôt dispensés. Une succession de professeurs finit par le mener au conservatoire, à 11 ans. A 15 ans, Nadia Boulanger - figure influente au conservatoire et bien au-delà - l'accepte dans sa classe. C'est le début d'une immersion intensive et quasi totale dans l'univers da la musique classique.

A vingt ans, il quitte le conservatoire, sentant que l'emprise de Nadia devient trop forte : elle veut l'accaparer, sans doute faire de son meilleur élève son disciple, son élu. Débuts difficiles, jouant du piano dans les salles de cinéma. Collaboration de courte durée avec son père, qui, à défaut de talent, connait les ficelles du métier. Peu à peu Michel Legrand trouve sa voie.

Jamais il ne se laisse enfermer dans un style ni même dans un métier. Ni dans un marriage. Créateur, fou de musique qu'il veut explorer sous toutes ses coutures, amoureux de la vie et du monde, il veut que chaque fin soit un début...




Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}