Critique de AlexianeTh

Cette chronique ne sera pas aussi longue que d'ordinaire, étant donné que nous ne pouvons pas développer un avis construit pour treize nouvelles différentes au risque de vous perdre.

Soyez toutefois certains qu'en plongeant dans cette anthologie, vous caresserez du bout des doigts les aspérités de l'être humain, révélées pour la plupart par ce breuvage émeraude, tantôt amer, tantôt sucré. Cet alcool qui a fait parler de lui et construit une réputation auprès des artistes. L'absinthe rend-elle fou ? Ou est-ce l'inspiration qu'on lui jalouse au point de la dénigrer ?

Vous rencontrerez treize univers différents, allant de la dystopie, de l'anticipation, à l'horreur et au fantastique. Vous déambulerez dans les couloirs d'un hôpital déroutant, rencontrerez une jeune femme qui ouvre la bouche au soleil, un lieutenant de la gendarmerie prévôtale durant la Première Guerre mondiale, un étrange bonhomme qui se penche devant un réservoir, un pauvre bougre en quête d'une nouvelle vie, une jeune paysanne à la beauté nymphale se plaisant à danser sur la rive… Vous voyagerez à bord d'un étrange vaisseau et dans les tréfonds de l'âme humaine. Vous voguerez entre passé, futur, le possible et l'impossible.

Une série de textes diversifiés aux plumes tout aussi hétéroclites qui titillera la sensibilité de chacun. Amoureux de l'Imaginaire et du décorticage des nuances ronronnant en chacun de nous, vous trouverez forcément votre compte : bien évidemment, toutes les nouvelles sont susceptibles de ne pas être à votre goût, mais toutes ont le potentiel d'être l'élue de votre coeur.

Il suffit d'un personnage plus qu'un autre, d'une intrigue qui vous parle davantage, d'un thème supplémentaire qui titille votre imaginaire, une fin qui constitue l'apothéose de ce que vous attendiez, comme vous surprendre assez pour marquer votre esprit.

Les auteurs et autrices de cette anthologie ont l'air d'affectionner ce sursaut de stupeur final, terminant par un irrémédiable « Oh. » Mais ils peuvent aussi apprécier de ne pas donner de conclusion, justement. de vous laisser là, pantelants, les neurones cogitant sur ce que vous venez de lire… ils entrouvrent une porte derrière laquelle vous trouverez ce que votre propre imagination est capable de produire pour poser le dernier point. Une fin heureuse ? Ou, au contraire, une chute toujours plus vertigineuse ?

Imagination, il y en a. Les auteurs ont su redoubler d'inventivité pour concocter ce breuvage littéraire. L'originalité, la pierre angulaire de Noir d'Absinthe, s'assied une nouvelle fois sur son trône.

Nous sommes suspendus au fil conducteur de tous ces récits : la Fée Verte. Personnifiée, réelle, imaginaire, un fond de verre ou la bouteille pleine, c'est elle qui nous dirige dans les couloirs qu'elle a creusés pour nous, muse de ce collectif d'écrivains talentueux.

À cela s'ajoute une direction soignée, un choix subtil dans l'enchainement des nouvelles. Un mot, une phrase, un thème qui fait écho à l'autre. le rythme aussi, fond comme forme.

On tombe, on remonte, on respire, on suffoque, on ahane, on s'apaise.

Dans notre rétine, les couleurs changent dès que nous passons le portail d'un nouvel univers, d'une nouvelle histoire, mais un seul éclat reste : l'émeraude.

Les treize auteurs vous proposent un verre.

Bois, et ils te diront quelle folie tu es.
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..