Critique de Davalian

Les Quatre de Baker Street frappent une nouvelle fois avec panache. La succession de Moriarty arrive à faire (encore) mieux que les albums précédents. Il est pour cela toutefois nécessaire de passer sur quelques entorses faites au canon. Ces écarts sont toutefois justifiés grâce à une postface habilement composée.

Le ton est ici très différent du Testament de Sherlock Holmes qui avait de quoi surprendre. Il est difficile d'en dire plus sans faire de révélations sur l'intrigue. le scénario est hautement intéressant. Il se base sur de nouveaux personnages (qui ressemblent à des têtes déjà connues), utilise des pistes laissées en suspens et en crée de nouvelles… les fans vont être comblés.

Que dire des dessins ? Ils sont magnifiques et colorés comme d'habitude… quoique la couleur s'adapte ici à une histoire moins tourmentée que la précédente et bien plus agréable même s'il est question d'enlèvement d'enfant. Il est impossible de résister aux graphismes de cette série.

Chef d'oeuvre, maître d'oeuvre… il est difficile de faire un choix, en tous cas une chose est certaine : voici un album qu'il faut avoir acheté et lu !