Critique de BooksofAnarchy

On fait ici la connaissance de Judith, 38 ans, mère de 2 petites crapules et d'un Fnouf, divorcée et qui se fait plaquer. Elle enchaine depuis toujours les relations toxiques et la dernière est probablement la pire. On l'accompagne dans son nouveau quotidien de mère célibataire qui tente de se reconstruire de toutes ces années de toxicité.

Carton plein pour cette romance, on retrouve l'humour de Julie qui colle parfaitement à ce genre de roman. Judith est pleinement consciente de ses problèmes, elle lutte pour ne pas retomber dans ses travers. Je l'ai trouvé assez forte, elle se bat contre elle-même et veut réellement s'en sortir. Heureusement elle est bien entourée. D'abord, Fnouf, son fidèle beagle, probablement le mâle de sa vie. Il va avoir un rôle important malgré lui. Ensuite ses 2 enfants qui sont des petites tornades mais ils sont si mignons, et j'adore la relation qu'elle entretien avec eux. Et pour finir ses 2 meilleurs amis Steph et Sacha qui la force à sortir de sa zone de confort, même s'ils sont parfois un peu lourdo, ils sont d'un soutien incommensurable.

Puis Judith fait la rencontre de Raphaël, un quadragénaire qui se trimballe des casseroles aussi. J'ai beaucoup aimé le fait que Judith veuille se laisser du temps pour guérir avant d'entamer une relation. Elle devient très méfiante et fait tout pour ne pas revivre ce qu'elle a vécu avec Franck. En parlant de celui-ci... Mon dieu j'ai eu envie de l'étrangler. le parfait exemple de manipulateur. On comprend bien pourquoi Judith était embourbée dans sa relation avec lui, il est charmant et utilise toujours les bons mots pour la faire fléchir.

L'évolution de Judith commence le jour où une certaine personne, lui propose de discuter. Elle comprend alors les origines de ses troubles et parvient enfin à devenir plus légère, elle réapprend à vivre heureuse. J'ai été vraiment émue de ce moment avec cette personne, et le fait que celle-ci reconnaisse ses torts et souhaite réellement changer les choses.

Une très bonne lecture que j'ai beaucoup appréciée. C'est assez léger malgré le thème principal des relations toxiques, et évidemment ça se lit super bien !