Critique de scoubs

scoubs
20 septembre 2017
Ce roman est une pure merveille du genre polar. C'est à se demander ce qui m'a pris d'avoir attendu si longtemps avant de me pencher sur « Dennis Lehane ». S'agissant de ma première lecture, je pense être bien parti pour en devenir fan.

Roman noir par excellence, « Mystic river » est une oeuvre qui ne peut laisser insensible. le cantonner comme simple polar serait réducteur et d'une grande injustice. le lecteur passe par tous les états émotionnels possibles. On se prend à aimer les mômes, détester les adultes qu'ils sont devenus, partager leurs joies et leurs peines, compatir avec eux. Tout ça à la fois. D'autant plus que les personnalités des différents protagonistes sont extrêmement bien élaborées et définies sans tomber dans l'excès.

Une question me taraude toutefois : comment aurais-je agi à la place des victimes et face à l'injustice des crimes?

Je n'en dirai pas plus pour ne pas « spoiler » l'histoire, mais pour les amoureux de romans policiers à suspens, « Mystic river » fait indubitablement parti des incontournables.

Bonne lecture à tous !