AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Perlaa


Dave Boyle n'est pas né pour le bonheur. Dès l'enfance sa vie a basculé dans l'horreur. Enfant il est victime d'un enlèvement par des pédophiles. Toute sa vie il va lutter contre les séquelles honteuses laissées par ce crime. 30 ans plus tard sa révolte intérieure le pousse une nuit à une violence expiatoire.
Deux intrigues se télescopent ici. L'une, la principale, est la longue agonie de Dave. La seconde affaire est l'assassinat de Katie, 19 ans à la sortie d'un bar.
La présence de Dave dans ce bar cette même nuit et les relations anciennes de Dave avec le père de Katie contribuent à relier les 2 affaires.
Au coeur d'un quartier populaire de Boston en voie de gentrification, les liens tissés dans l'enfance par la communauté irlandaise sont encore présents. Mariages, réunions de famille, amitiés, solidarité et haines sont intimement mêlés. Les chemins de 3 amis d'enfance ont divergé. Sean est devenu un policier raide, Jimmy, maintenant rangé, a effectué des séjours en prison, Dave, le plus faible, s'étiole dans une vie terne et sans relief.
La mort de Katie va être l'élément déclencheur pour eux 3 d'une remise en question.
Tous les ingrédients du roman policier sont là. Pourtant l'intérêt n'est que rarement l'enquête elle-même. Elle ne constitue que le fil conducteur. La résolution sera même décevante et bâclée.
L'attention se focalise sur la montée graduelle de la culpabilité de Dave, ses faiblesses, sa culpabilité, sa duplicité. Il est acculé de toute part, par sa femme, son entourage, la police, ses mensonges, des indices troublants, des attitudes suspectes, un faisceau de présomptions.
Est-il l'assassin de Katie ?
Le lecteur n'est pas omniscient. Il est associé à l'enquête. le poison du soupçon s'insinue en filigrane à chaque page. On en vient à douter des actes de Dave. A l'instar de Sean le policier, on ne veut pas se résoudre à admettre l'inéluctable.
On bascule parfois dans le fantastique. Qui est ce Petit Garçon échappé aux loups /vampires qui obsède Dave et le pousse à agir? Quels « secrets, [quels] engrenages poussiéreux …tournaient dans les recoins poussiéreux de son esprit, un univers étrange » ? Quel rôle exerce la Mystic River dont le seul nom sonne si étrangement « ? Quelle force enfouie au fond des 3 héros les empêche d'être en paix avec eux-mêmes ? Quel contrôle ont-ils perdu dans leur vie pour tant souffrir ? Quelle malédiction s'acharne après eux ?
L'auteur a creusé la psychologie des personnages. L'ambivalence des personnages, leur complexité n'est pas pour rien dans l'attrait exercé par ce thriller.
L'environnement social d'ouvriers modestes, de petits malfrats, d'immigrés irlandais, le cadre d'une banlieue quelconque, tout ce contexte, sans jamais être souligné à gros traits, contribue à créer une ambiance particulière qu'on n'oubliera pas.

Commenter  J’apprécie          192



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}