Critique de Lishbks

Ceux qui ont vu le film me comprendront, décider de lire ce livre en connaissant la fin s'est accompagné d'une question capitale : "Est-ce que ça ne va pas gâcher toute ma lecture?". Certes je l'avais vu il y a très longtemps et j'avais oublié certains détails, néanmoins ils reviennent assez vite en mémoire. Et pourtant... j'ai adoré. C'est simplement une manière différente d'aborder l'histoire, de mener une autre guerre aux côtés du marshal Teddy Daniels, qui dans de somptueux passages nous en décrit l'horreur absolue, lui qui l'a vécue de si près. Et, tandis que mon coeur se brisait avec le sien au souvenir déchirant de son amour perdu, j'ai malgré tout pris davantage le temps de m'attarder sur les conflits professionnels qui agitaient les psychiatres de l'époque. Les guerres sont omniprésentes dans ce livre sous bien des formes, à bien des niveaux, et s'il est une chose qui ressort de toutes ces dualités c'est qu'elles ne sont pas si manichéennes et que lorsqu'on les examine en profondeur, la violence et le mal se sont souvent infiltrés de toute part. La quête de vérité et de sens au milieu de tout ça n'est pas exempte de conséquences.