Critique de zugzugette

Je suis assez embêtée abec Shutter island. J'ai vu le film il y a des années et comme souvent je ne me souvenais pas de la fin. de fait quand j'ai commencé le livre je n'avais aucun spoil en tête. Bon en plus apparemment la fin était differentes....Mais par contre à la lecture j'avais des images de l'ambiance et des acteurs en tête et cela a forcément eu une influence sur ma lecture. du coup je ne sais pas si j'ai aimé l'ambiance ou l'idée que je m'en suis faite par le film. J'ai trouvé les personnages...Étranges, plutôt bien traités, mais manquant de femmes. Je n'ai pas vu venir le twist de fin, et je l'ai trouvé un peu bâclé, pourquoi installer une situation aussi longtemps pour l'expédier en quelques pages? L'enquête est bonne, il y a quelques bonnes "scènes" et je comprends qu'il ait été adapté en film mais cela manquait d'un petit quelque chose...Bref je n'arrive pas à juger ce livre, il m'a plu, je l'ai lu très rapidement mais je n'arrive pas à me positionner.