Critique de laurentloisel

Et voilà ! je referme le livre et au moment d'écrire ici ma critique, je me trouve face à un dilemme déjà rencontré : comment noter un ouvrage que j'ai dévoré, mais qui, je le sais déjà, sera vite oublié ?
Lolo, ne boude pas ton plaisir et note-le en fonction du plaisir éprouvé, me direz-vous ! Certes, rétorquerai-je, mais de quel plaisir parle-t-on, plaisir immédiat, plaisir résilient ?
J'avais résolu cette question en ce qui concerne les polars/thriller, genre que j'aime beaucoup à condition de ne pas en abuser. Il suffisait de les noter en fonction de ce que j'attendais d'eux, à savoir une lecture prenante et divertissante, de nature à me faire apprécier les insomnies en me faisant penser, dans un demi-sommeil, « ah chouette, j'ai un bon livre à lire ! ». Je n'hésitais donc pas, lorsque la mission était remplie
, à leur mettre 4 ou 5 étoiles, notation réservée d'ordinaire à des romans exceptionnels.

Mais pour ce livre, je suis partagé ; il est bien mené, assez bien écrit, l'atmosphère oppressante bien rendue, la chute bienvenue et, quoiqu'on dise, originale. Mais par ailleurs, il est très long à se mettre en place, les personnages ne sont guère attachants, et certaines de leurs facettes ne sont qu'esquissées (par ex, on devine un traumatisme lié à la guerre, mais qui n'est finalement pas utilisé comme élément constitutif du personnage).
Beaucoup d'aller-retour sur cette île dans la première partie sans que le récit ne décolle vraiment. Pour au final avoir un déséquilibre complet entre l'attente du dénouement et le dénouement lui-même : 400 pages balayées brutalement par les 20 dernières, et qui me laisse une impression de « tout ça pour ça ? ». Ce roman aurait mérité d'être beaucoup plus court.

Allez, je mets 3 étoiles, je reste neutre ;-)