Critique de Parlons_fiction

Shutter Island, ou l'un des romans les plus conseillés quand vous voulez vous retourner l'esprit dans tous les sens. Personnellement, j'ai lu ce roman sans en connaître le dénouement (franchement, c'est le mieux à faire !) et je pense que c'est ce qui m'a permis de tenir jusqu'à la fin.

Contrairement à ce que beaucoup de monde a pu en dire, ce roman n'a pas été pour moi un coup de coeur, loin de là. Pas que ce soit un mauvais livre, loin de moi cette idée, mais il est vrai que j'ai un peu de mal à visualiser le pourquoi du comment cette histoire a engendré toute cette frénésie autour d'elle.

En lisant ce livre, j'ai trouvé l'atmosphère pesante intéressante au départ, puis de trop à partir du dernier tiers. Au début, celle-ci nous met dans l'ambiance mais nous comprenons assez vite qu'elle n'ira pas plus loin. de plus, nous rencontrons un nombre précis de personnages assez intéressants mais je les trouve parfois "sous-exploités". Je m'attendais à, je ne sais pas, quelque chose de plus entraînant, de plus complexe. Peut-être y aurait-il eu moyen d'étoffer un peu l'histoire ?

Je ne suis peut-être pas très objective dans mes remarques, je le conçois, et cela est sans aucun doute dû au fait que j'ai assez rapidement deviné le dénouement du roman, et que celui-ci ne m'a donc aucunement surprise. Je pense réellement que le point fort du roman est véritablement sa fin, et c'est à mon avis cela qui explique tout cet engouement autour du roman.

Ainsi, je pense que ce roman est un bon thriller, mais qu'il n'a rien de plus que d'autres. Sa fin peut en effet surprendre et créer le désarroi chez le lecteur, à condition que celui-ci ne la devine pas auparavant.