Critique de cmpf

Préhistoires d'Europe est le premier titre d'une nouvelle collection apparue au printemps : monde anciens, qui comprendra dix titres en quinze volumes.
Mon premier sentiment en l'ouvrant est une impression de qualité : beau papier, riche iconographie, des encadrés.
L'ouvrage est divisé en douze chapitres correspondant à la fois à une période et à un thème.
Et complété par un supplément sur le travail de l'archéologue et l'histoire de cette science ainsi que ces difficultés. “ Il est difficile de séparer les connaissances, de l'histoire des recherches, tant celle-ci est complexe et nourrie d'à prioris qui modèlent les esprits.”

De - 40 000 ans à - 52, Anne Lehöerff parle non seulement de la préhistoire au sens strict mais aussi de la protohistoire, puisqu'en Europe l'utilisation de l'écriture est bien postérieure à son apparition en Mésopotamie et en Égypte il y a 6 000 ans.

Sur quarante millénaires, l'histoire des Hommes nous est contée dans ces divers aspects : la recherche de nourriture, qui devient ensuite production. Celle des lieux de vie, maisons dont on retrouve les traces grâce aux poteau de construction, cités lacustres heureusement conservées dans les Alpes, puis fermes et premières cités. Celles des créations techniques la céramique, pour cuire et conserver, puis les objets utilitaires en métal : bronze, fer. Les rituels funéraires, avec des tombes souvent collectives. Les objets que nous considérons comme artistiques tant les peintures rupestres que les parures, colliers, broches, les statues dont nous ignorons le but si nous en admirons la façon, dont l'élégante dame de Brassempouy.

La néolithisation est une étape essentielle de la préhistoire. L'apparition de l'agriculture à changé beaucoup de choses. Mais ce serait une erreur d'imaginer une histoire linéaire forcément synonyme de progrès. Les hommes ont fait des choix, tel celui de l'agriculture mais ont ils mieux vécu ? Au lieu de s'adapter au milieu nos lointains ancêtres ont voulu adapter le milieu à leur besoins en domestiquant plantes et animaux en fonction de l'existant. En Europe ce seront le blé, l'orge et quelques légumineuses, le mouton, la chèvre, le porc puis le boeuf. Ils ne pourront toutefois s'affranchir des aléas climatiques.

Si l'ouvrage apporte des réponses il ne peut expliquer tout. Même si des nombreux artéfacts sont retrouvés, il reste à les interpréter, or la mentalité des Hommes de la préhistoire nous est profondément étrangère. Pourquoi faisaient ils des dépôts ? Quelle était l'utilité des mégalithes ? Quel était le sens des peintures rupestres ? Autant de questions qui ont parfois trouvé des réponses en fonctions de l'idéologie des découvreurs.
On peut cependant déduire un certain nombre de connaissances à partir d'éléments infimes. L'homme est il dès l'origine violent ? N'en déplaise à Rousseau, la réponse est oui. Des ossements de femmes et d'enfants portent la trace de blessures par flèches. Certaines peintures rupestres le confirment, de même que l'existence à l'âge des métaux d'armes offensives et défensives.
Ce qui n'empêche nullement la coopération entre peuples éloignés. La répartition géographique d'objets montrent l'existence d'échanges, et la construction des mégalithes demande des techniques de construction complexes et suppose de grand rassemblement d'individus.
Se déplacer se fait d'abord à pied puis parfois en chariots et demande une certaine connaissance de l'espace. Les voyages par mer existent également, une certaine similitude entre les cultures par exemple de Bretagne et de Grande Bretagne en atteste.
On ne peut malgré la distance temporelle et l'impossibilité de connaître leurs motivations s'empêcher d'être troublée par une ressemblance entre les hommes du néolithique et nous. Outre le sens du sacré, l'existence déjà d'individus soucieux de leur prestige est incontestable à la vue de tombes individuelles très riches.

Le livre conclut sur notre figure nationale Vercingétorix.

Merci à Masse crique et aux éditions Belin pour le plaisir que j'ai pris à lire cet excellent et très bel ouvrage sur un sujet qui me passionne depuis l'enfance.