AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de capillo


Plus de 20 ans après sa fin, se replonger dans le XXe siècle a travers certaines de ses images fortes, ou tout simplement révélatrices, permet de juger a quel point il aura été fondateur pour cette première partie de XXIe siècle.

Le monde que l'on connait aujourd'hui, en 2023, doit beaucoup a l'histoire récente (récente a l'échelle du monde) ; ce qu'il manquerait à l'ouvrage serait une mise en perspective, un regard comparatif, une étude des conséquences, ce qui est fait mais en fonction de la temporalité de la publication (ce qu'on ne peut décemment pas reprocher).

De fait on pourra considérer certains manques essentiels, faute du recul nécessaire, faute aussi a un choix certainement difficile - parce qu'il faut bien en faire. Pour autant, le travail est considérable, surtout dans les présentations des photos qui contextualisent, expliquent et donnent la perspective. On y cherche une certaine exhaustivité, culturelle, politique, social,...

Le plus effrayant, hors des images dont l'horreur reste intact, demeure cette impression d'un éternel recommencement - l'histoire est en boucle, et l'humanité semble ne rien apprendre de son histoire.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}