AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ATOS


ATOS
09 décembre 2016
Early Color...1948-1960. Besoin d'images. de différentes. Loin des dernières élections américaines. 2017 sera une année de chiendent. Alors au détour de la médiathèque de mon quartier...Early Color. Un nom : Saul Leiter. Si le texte est en anglais les photos elles sont américaines. Les USA pour nombre d'Européens c'est un voyage. Un voyage par la route, par le train, par la mer, par la ville à travers ses grandes et ses petites lignes.
Oui la ville, toutes les villes, ..que trouve-t -on à New York sinon la terre entière ?
Cosmopolite. Saul Leiter marche, saisit, il se reflète.
Les photos de Leiter c'est une césure. Une charnière. C'est un peu ouvrir une armoire à glace. La porte s'ouvre l'image bouge . Personne ne sait où se trouve cette porte. Personne ne sait ce qu'il y aura après qu'elle se soit ouverte. Les photos de Leiter sont des propositions elle ne sont pas compositions. Elle propose à l'imaginaire de chacun un voyage, un possible. Tu peux si tu le veux ne rien en faire. Juste apercevoir, passer devant le miroir. Marcher vite, parler d'autre chose. Et puis tu peux t'arrêter là. Devant. Attendre. Ou pas. Sinon pas longtemps. Te poser. Prendre un café. Et regarder. Regarder comme un peintre te murmurerait son sujet. Confidentielle amitié.
Patienter, inventer, griller un clop, penser à ces choses, ces choses qui n'y sont pas, ou plus, qui reviendront peut être. Ou pas, non plus.
Savoir être présent à l'événement d'un instant n'est ce pas là le travail de tout créateur ?
Juste recevoir, entendre ce son, le goût de nos rues.
le travail de Saul Leiter m'a subjuguée, réveillée, secouée, mouvementée. Emportée.
Ses photographies sont belles, belles parce qu'elles nourrissent l'âme et le coeur dans la réflection de nos villes. Saul Leiter est peintre. Voilà tout. Il fait de la couleurs un mystère. Ça ne cadre pas forcément. Et ça... c'est très important !
A hat, a foot, , une lettre, il pleut, il neige, en bas, she waits, des mains signent, une trace, sur la route, London cadillac, , NY, Paris, Rome, working, Harlem, garden, papier , journal, de blanc en noir sur rouge, des news, ça c'est…. très impressionnant.
Pionner de la photographie couleurs, Saul Leiter avait compris très tôt et avant beaucoup que la couleur est avant tout une matière qui répond à la lumière. Elle n'est pas un outil.
Un très beau moment de lecture photographique.

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}