Critique de Nyfa-Mars

« Amusant et utile. »

Jardiner Bio en Bande-dessinée a été une lecture divertissante, avec humour et franchise, les auteurs m'ont fait découvrir le jardinage d'une autre manière.

La BD nous propose de revenir à la base, en détaillant les sujets sur lesquels les personnages de la BD, Karel, Pinpin (le lapin assistant jardinier) et Fran (l'apprentie) s'interrogent. La BD est très bien organisée avec plusieurs catégories comme la vie du sol (Qui sont les acteurs du monde sous-terrains?) et des fiches explicatives sur ses acteurs (lombrics, bactéries, champignons). de manière très ludique, Karel nous donne un cours sur les divers sujets autour du jardinage Bio. Les explications sont claires et vérifiables par des études et des donnés, loin d'être assommantes.

Cette BD fait réfléchir sur la nature même du monde qui nous entoure. Comment le sol est composé? Que se passe-t-il quand on utilise des produits chimiques? Pourquoi respecter la nature? le ton est clairement militant. Et je ne peux que rejoindre les arguments avancés.

Au départ, j'ai eu un peu de mal avec les dessins, puis en quelques pages je m suis vite habitué. J'ai apprécié le style de Pic, précis et qui n'en fait pas trop. C'est simple et assez clair pour que les plus jeunes puissent comprendre les explications et dessins. Car, en effet cette BD serait une lecture idéale pour les enfants, afin de les aider à découvrir comment est constituer la Nature. En plus, les personnages sont très attachants (surtout ce petit Pinpin l'assistant survolté de Karel) et les pages contiennent beaucoup de moments drôles qui aident à alléger un peu toutes les explications. Tous les sujets sont évoqués et même si cette BD s'adresse majoritairement (je pense) aux plus jeunes, les adultes peuvent largement y trouver leur compte. Dommage qu'il y ait quelques répétitions et que le contenu soit si riche. Je l'ai lu en plusieurs séances tout de même. Mais c'est un excellent outil pour les débutant

Bref, j'ai énormément appréciée cette BD. Je pense en garder quelques leçons très utiles. Jardiner Bio est un engagement, envers soit même, envers les autres êtres humains et envers la nature. Aussi l'évocation de permaculture ou l'aquaponie, des cultures qui pourraient se démocratiser dans le futur est un grand plus. Si vous voulez une Bande-dessinée humoristique, pratique, pédagogique et accessible, celle-ci est faite pour vous.

~*~

Les points positifs :
– Des dessins clairs et simples
– Des explications ludiques

Les points négatifs :
– Des pages un peu riches ( en contenu, couleurs, etc)

Bilan : Une BD pour apprendre en s'amusant. Jardiner Bio devient accessible au plus novice des novices grâce à cette BD aussi drôle qu'instructive. Enfants, ado et mêmes les adultes peuvent glaner les cours de Karel pour jardiner au quotidien et en apprendre plus sur la Nature. Une bonne lecture que je recommande.

Note : 16 / 20
Lien : https://masquedutemps.wordpr..