Critique de Bruno_Cm

Ce livre manque un peu de courage, je pense. le parti pris de parler comme un "enfant" (ou de nous parler comme à des enfants) est un subterfuge trop facile permettant de faire passer l'une ou l'autre idées bien senties, qui sont des critiques voilées contre certaines "institutions" dans le domaine de la psychiatrie (Je passe outre les critiques pas vraiment voilées sur la drogue et les réseaux, les dictatures et l'appui des nations civilisées...). Ni vu ni connu... Je l'ai dit mais je le dis pas, hein hein. (Personnellement j'adore les critiques contre les institutions, elles me font au minimum sourire.)

Je ne vois pas très bien à qui s'adresse le livre, pas à moi en tout cas. En tant que spécialiste de la question et lecteur de pas mal d'ouvrages divers sur la question du Bonheur, je n'ai rien appris. Et l'historiette du héros m'a peu passionnée.
Mais étrangement, je ne peux pas descendre ce livre en flèche, car il se tient, oui, étrangement. Je ne sais trop dire pourquoi. Parce qu'il est presque impossible de parler de manière totalement pompeuse et grandiloquente d'un sujet pareil, qu'il est peut-être temps aussi de parler à l'enfant en nous ? Je ne sais pas. Je suis assez persuadé aussi que ce livre peut toucher beaucoup de monde. Mais il peut aussi tellement rebuter...
Le lire est très rapide, donc ce n'est au final pas une grande perte et puis sait-on jamais ferez-vous partie de ces personnes qui seront interpellées... Je vais mettre trois étoiles par sympathie pour elles.