Critique de JeanLibremont

Contrairement a ce que le titre pourrait suggérer, ce n'est pas un recueil d'anecdotes psychiatriques, mais un véritable petit traité de psychiatrie sur les principaux problemes qui amenent de nos jours les gens a consulter un psychiatre, pour eux-memes ou pour un proche qui n'est pas en mesure de le faire lui-meme. Ce sont, dans l'ordre des chapitres, l'agoraphobie, le trouble maniaco-dépressif, la dépression, l'autisme, la névrose obsessionnelle, la schizophrénie, la boulimie, les crises d'angoisse et le stress. le docteur psychiatre Francois Lelord nous explique ces troubles et aussi la maniere de les soigner avec un grand talent de vulgarisateur. le lecteur est ainsi introduit en douceur dans la psychiatrie moderne ou, apres que le psychiatre a posé le diagnostic, la thérapie est prise en charge - dans les meilleurs cas bien-sur - par une équipe pluridisciplinaire apte a choisir le médicament et a appliquer la psychothérapie convenant a chaque patient. Ainsi, le livre nous informe également sur les médicaments utilisés en combinaison avec la psychothérapie dont, en particulier, le traitement cognitivo-comportemental. C'est sans doute l'un des livres de psychiatrie/psychologie les plus intéressants qu'il m'ait été donné de lire.