Critique de marilyngillaizeau

Mon retour sur Les Brumes du destin de Mélanie Lemaire en cours de lecture (les 2 premières histoires lues).
Tout d'abord toutes mes FÉLICITATIONS à Mélanie pour cette composition d'ensemble pas facile. Je ne rejoins néanmoins, pour ma part, que partiellement les avis précédents pour plusieurs raisons que la structure même du « roman » appelle.
La première est qu'il ne s'agit pas d'un roman mais de 3 histoires distinctes qui créent à la perfection (s'agissant des 2 premières que j'ai lues et semble-t-il la 3e) le titre du livre mais hormis la « malédiction » mythique, il n'y a pas de trame commune.
La deuxième est qu'il s'agit plus précisément de 3 « contes » de surcroît « fantastiques » ce qui surprend le lecteur non parfaitement prévenu. Chacune diffère en qualité et dans leur construction même.
Dans la première, j'ai été désagréablement surprise (eh oui, j'ai l'impression que l'écriture est bien antérieure…). J'ai ressenti une facilité de plume manifeste mais qui restait dans le rêve, les limbes, qui ne s'exprimait pas en profondeur, presque un conte pour enfants (Papa et Maman gentils mais gros malheur… avec en sus l'arrivée très tardive du premier élément surnaturel (la sirène). Bref, en toute honnêteté : je n'ai pas aimé du tout ☹ (Désolée Amélie 😊)
La suivante, en revanche, m'a BLUFFÉE sur la partie d'écriture dans les tranchées jusqu'aux goules… (que j'ai néanmoins nettement mieux digérées: la 1ère histoire m'y avait préparée 😅) : alors là, c'était FORT !!! Toutes mes félicitations sur cette partie !!! J'AI ADORÉ.
La troisième (dont je n'ai lu que le début) fait apparaître immédiatement l'élément surnaturel (la magie). J'ai différé pour l'instant sa lecture qui rejoint mes contes en LGBT de Virginie Louloute (genre de lecture apprécié si panaché).
Pour conclure, l'essentiel que je retiens : Mélanie est une écrivaine que je suivrai. Elle m'a enthousiasmée sur la partie réaliste du 2e conte. J'ai néanmoins le gros espoir qu'elle se plongera dans cette littérature où elle devrait faire des miracles 😊 Chronique dans le cadre du groupe FB « Cercle des auto-édités »
Lien : https://www.facebook.com/gro..