Critique de theowen

« La science et l'économie ne peuvent que prospérer dans une société libérale où chaque individu dispose d'une liberté d'indépendance et d'action ».

Ce livre de Bruno Lemaitre sur Michael Polanyi n'est pas accessible de tous. Il est difficile de comprendre les méandres d'explications, de réfutations de théorie scientifique, philosophique etc…
Ici, la vision de Polanyi est noyée au milieu d'explications peu digérables, c'est un visionnaire atypique de sa génération, engagé dans les combats intellectuels de son siècle. Sa lutte constante contre la théorie du nihilisme en opposition avec la réalité tacite comme un savoir vrai et détaché. Sa vision de la connaissance personnelle a eu forces critiques or elle gagne à ce jour encore du terrain.
Je déplore le côté pompeux de cet ouvrage, il n'est en rien aisé pour les néophytes de capter une signification claire de Michael Polanyi et de ses batailles révolutionnaires pour son époque. Il se détache de ses pairs, se détourne de la science pour aller vers la philosophie et le sociale afin de bouleverser les théories objectivistes et de laisser place à la « connaissance personnelle » en combattant le totalitarisme tout en prônant une société libérale capable de la non planification de la recherche. Il valorise la pratique, la tradition et la communauté non enfermé dans des connaissances préétablie. Il est pour la transmission de savoir mais non statique, il faut explorer, tester par soi-même pour évoluer et ne pas s'enfermer. Pour Polanyi, il faut prendre l'humain, la nature dans son ensemble, avec ses croyances, ses cultures car cela influence tacitement notre apprentissage, nos choix, nos résultats.
C'est dommage, je me réjouissais de découvrir ce livre, or je pense ne pas avoir absorbé le tiers. Il est certes très intéressant cependant il n'a pas été plaisant à lire avec des phrases abstraites difficiles à saisir surtout dans la première partie. J'aurai préférée que l'auteur simplifie d'avantage son lexique nébuleux qu'il soit moins académique cela aurait diminué l'opacité de mon décryptage au fil des pages.