Critique de Yumiko

Wally Jazz c'est une plongée au coeur du jazz, de l'Amérique noire, de la ségrégation raciale. C'est aussi la rencontre avec des personnages charismatiques, hauts en couleur, attachants qui deviennent des amis, des confidents, des êtres chers au fil des pages. C'est aussi une plume impeccable, des mots qui chantent, des paragraphes qui deviennent des refrains, un texte qui devient une ode à la liberté, à l'amour, au respect, à l'autre et à sa différence. C'est enfin un livre qui transporte, qui touche et qui transperce; un livre vrai, fort, simple et complexe à la fois soutenu par le rythme entêtant du jazz.

En un paragraphe je vous ai résumé toutes mes émotions face à ce roman bouleversant et passionnant. Wally est le genre de personnage que nous pourrions suivre sur des pages et des pages, tellement il est attachant et proche du lecteur. Sa vie est loin d'être simple pourtant il saura se battre, garder ses objectifs en ligne de mire, tout faire pour les atteindre et surtout croire tant en la musique qu'en l'amour. Difficile de ne pas succomber à son charmer en somme!

L'auteur ne nous épargne rien des faits vécus lors de cette période sombre de la Caroline du Sud. Certaines scènes sont dures, la ségrégation est insoutenable et donne envie de monter aux barricades à bien des moments. C'est un soulagement de voir que malgré les années, nous nous insurgeons toujours face à ces comportements qui devraient tellement ne plus exister... et pourtant... C'est un rappel à l'ordre, une ode à la mémoire, un message d'avertissement et d'espoir en même temps qui nous est proposé avec des mots justes et qui font mouche.

Je dois admettre que si j'ai été emportée et touchée par cette histoire, j'ai quand même un petit peu trouvé le temps long par moment. C'est ce qui m'a fait passer à côté d'un coup de coeur alors que ce récit avait vraiment tout pour l'atteindre. Un léger, minuscule, petit regret, qui n'entache en rien le plaisir que j'ai ressenti durant cette lecture.

En bref, c'est de la musique plein la tête que j'ai lu ce roman, que dis-je, que je l'ai dévoré, et je ne peux que vous conseiller chaudement de rencontrer Wally et de plonger dans sa vie douce, mouvementée mais aussi peu triste...