AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zephirine


On entre de plain-pied dans l'univers de deux femmes, presque deux soeurs car elles ont été élevées ensemble. Sara souffre de troubles de la mémoire. Elle a pourtant écrit un livre et depuis, elle ne va pas bien au point de refuser les rencontres de dédicace. La seconde, Anna, est comédienne. Elle s'éloigne peu à peu de son métier pour s'occuper de son amie. Elle consulte le même psychiatre que Sara pour lui parler de son état qui s'aggrave.Ce récit alterne en les mêlant étrangement les récits de ces deux femmes confrontées à la maladie, la « petite folie » comme la nomme si poétiquement Sara.
Ce roman, très intimiste et psychologique est émaillé de citations de « Alice au pays des merveilles » la dernière donne la clé de l'histoire.
Cette alternance de monologues entre les deux femmes révèle au lecteur deux facettes de la folie, deux versions de l'histoire et c'en est terrifiant. On passe alternativement du récit d'Anna ancré dans la réalité, avec des allés retours sur leur passé commun, à celui de Sara, plus intériorisé sur ses sensations et ses craintes.
Le thème de la folie n'est certes pas nouveau mais il est traité là avec une originalité de ton et une grande sensibilité qui parvient à éviter l'écueil du pathos.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}