Critique de prune42

Avril 2009, Luc a décidé d'abandonner la médecine humanitaire après avoir travaillé en Afghanistan où la guerre sévit entre Talibans et population civile pour se consacrer à sa petite fille en France qu'il ne voit plus que trop rarement, suite à la séparation d'avec sa mère. Il assiste à la mort d'un réfugié afghan, Zaher, et décide de chercher à comprendre ce qui s'est passé ce jour-là. Sa route va croiser celle d'autres réfugiés afghans, Medhi, Ibrahim, Wahid, Djamal et d'autres, qui vont lui confier leurs histoires. Luc découvrira t'il le responsable de la mort de Zaher ? Que va lui apprendre ce drame sur sa propre vie ?
Je remercie la maison d'éditions Plon pour m'avoir donné l'opportunité de lire en avant-première ce roman de la rentrée de janvier. Celui-ci s'inscrit dans l'actualité car il y est question de réfugiés venant du Moyen Orient, de l'immigration consécutive aux violences perpétrées sur les populations et de l'intégration des réfugiés à leur arrivée en Europe. Ce livre fait réfléchir à notre propre attitude et à la position de nos gouvernements qui se rejettent la responsabilité de ces réfugiés, sans leur proposer de solution acceptable. J'ai apprécié cet aspect du roman qui cherche à nous ouvrir les yeux et à nous faire voir la situation non pas telle que nous croyons la connaître mais telle qu'elle est. En revanche, la multitude de personnages rencontrés par Luc a un peu gêné ma lecture, au bout d'un moment le lecteur ne sait plus qui est qui et c'est bien dommage.