Critique de Missnefer13500

Quand on a découvert la plume de Théo Lemattre, eh bien on cuit ! Quand on suit l'auteur sur sa page FB, qu'il vous fait rire par ses publications, on n'est guère surpris de la manière humoristique dont il traite les sujets sérieux qu'il a choisi d'aborder dans Opération Mariagicide.
On est très loin du genre littéraire de la fête continuera sans toi, premier roman de Théo Lemattre que j'ai lu. À vrai dire, Mariagicide n'est pas le genre de roman que j'affectionne. Ceux qui me connaissent savent que je n'accroche pas au genre chick-lit. Il faut dire que, bien trop souvent, les auteurs partent dans des délires trop rocambolesques pour moi. Hum je suis une rêveuse mais un peu trop accrochée à la crédibilité. Donc pari risqué que cette lecture, certes, mais la curiosité l'emporte toujours et la couverture est intrigante
Et de fait, je me suis laissée séduire par l' histoire de Juliette et le plan abracadabrant d' Anaïs, par le romanesque de l'intrigue et particulièrement par la thématique contemporaine.
Solitude, fantasme, amitié, relations superficielles, place des réseaux sociaux dans nos vies, sont, pour une grande part, les thèmes principaux traites sous fond de comédie romantique.
Anaïs, Juliette et Mattéo sont amis. Collègues de travail, ils se sont rencontrés à la fac. Ils y ont aussi fait la connaissance de Simon avec qui Juliette entretient une relation plutôt superficielle, mais un peu plus poussée que celles que les 2 autres membres du clan. Elle rêve de l'épouser un jour. Cependant Juliette est une jeune femme assez insignifiante qui mène une vie terne entre métro-boulot-dodo.
Anaïs vit sa vie à travers celle des autres, elles se repaît en scrollant (vous ne connaissez pas ce terme ? je vous rassure moi non plus jusqu'à ma lecture) les profils des amis, Andy en l'occurrence qui affiche un bonheur enviable.
Tout comme Juliette, Mattéo est le genre de mec qu'on ne remarque pas. le trop gentil garçon, celui sur lequel on peut compter, toujours là quand il faut, l'épaule sur qui s'épancher, la main qui tiendra vos cheveux pendant que vous vomissez tripes et boyaux quand vous avez trop bu lors d'une fête. Celui qui vous aime en secret, mais qui attend patiemment que vous le remarquiez, alors qu'il ne fait rien pour. Celui qui vous écoute raconter vos malheurs, votre mal être, vos déceptions amoureuses, alors qu'il aimerait aussi se confier et aurait besoin de votre épaule aussi.
Un beau jour les yeux se dessillent et l'on constate que ce que l'on cherche est juste sous votre nez. Mais parfois l'amitié qui vous lie est si belle, que vous craignez de la gâcher avec une relation amoureuse.
Les sentiments de Mattéo envers Juliette sont visibles. Cependant le jeune homme va adhérer au plan loufoque d 'Anaïs : ruiner le mariage Andy/Samuel et faire tomber ce dernier amoureux de Juliette.
Mais ce projet machiavélique est-il jouable ? Mattéo ne risque-t-il pas de se perdre dans cette aventure ?
Pour le mener à bien la meneuse s'appuie sur le livre L'art de la guerre de de Sun Tsu. L'auteur y fera référence en début de chaque chapitre. Et la trame se tient parfaitement. Chaque plan d'action colle parfaitement aux conseils avisés de Sun Tsu. Ce n'était pas la première fois que j'entendais parler de ce traité stratégique chinois, cependant il fallait songer à l'utiliser dans une comédie romantique.
L'humour est omniprésent tout au long du récit, narré à la 3e personne, avec des scènes cocasses, mais des situations suffisamment crédibles et sans être dans l'excès.
Le dénouement est à la fois surprenant et attendu. Les personnages sont bien campés, les problématiques contemporaines abordées avec justesse. Un roman drôle et pas si superficiel, comme on pourrait le penser au prime abord.
Un grand merci à Théo pour ce SP, ma prochaine lecture sera Prêt à tout en LC avec ma binôme et le premier roman de l'auteur ou La malédiction du Vatican, 2 genres très différents des comédies romantiques.