Critique de Cathy_lit

Bon mardi à tous, un roman graphique sur un thème assez classique puisqu'il s'agit de la vie d'une famille juive en Pologne lors de la seconde guerre mondiale. La particularité de ce roman est qu'il associe le dessin et le texte normal me direz vous mais aussi des photos de la famille dont on parle dans "La fille de Mendel" de Martin Lemelman. Une histoire donc classique où l'on n'apprend rien de nouveau mais le traitement de l'histoire est intéressant car il est écrit comme Gusta l'a racontée avec ses expressions et surtout les photos qui vous plongent dans la réalité de cette famille. Un beau témoignage.
Quatrième de couv.Gusta Lemelman est née en 1922 à Germakivka, une petite ville polonaise où vivait une importante communauté juive. Près de 70 ans plus tard, elle décide de faire le récit à son fils Martin des terribles événements qui se déroulèrent pendant la seconde guerre mondiale. A l'issue de la guerre, Gusta sera l'une des rares survivantes de sa famille, après s'être terrée pendant 18 mois dans un trou creusé dans la forêt.
Peu de temps après le décès de sa mère, Martin - qui est illustrateur de livres pour enfants - décide de retranscrire cette histoire en intégrant illustrations, photos et documents d'époque. le résultat est ce récit émouvant et authentique, où la voix de la mère et les illustrations du fils se combinent pour créer une oeuvre intensément personnelle mais à portée universelle.