Critique de keisha

L'auteur est un illustrateur et propose ici des dessins en blanc et gris; beaucoup de texte à côté, les souvenirs de sa mère Gusta, décédée en 1996.

La famille de Gusta vivait à Germakivka, petite bourgade située à l'époque en Pologne (actuellement en Ukraine); le père tenait une boutique, la vie s'écoulait tranquillement, l'entente avec les voisins chrétiens était bonne. Fêtes, récoltes, cuisine, école, une vie remplie, peu d'occasions d'aller loin.

Arrive la guerre. le père est tué, quasiment toute la famille disparait dans les camps. Seuls ont survécu Gusta, une soeur, deux frères. Aidés par différentes personnes, ils se sont cachés dans une grange, puis dans des trous creusés dans la forêt.

Après la guerre, ils sont partis en Amérique.

Une histoire hélas connue, mais toujours à ne pas oublier. A la fin de la guerre, Gusta est revenue dans la maison de sa famille, occupée par des gens peu désireux de laisser la place. Elle a récupéré les photos et ils sont partis. Les photos illustrent le livre.

Mention spéciale à la traduction, qui permet de savourer la façon dont s'exprime Gusta.
Lien : https://enlisantenvoyageant...