Critique de lechristophe

Cette série des Éditions Soleil, inspirée par la Chanson de Roland, s'intéresse à Durandal, l'épée des comtes de la marche de Bretagne, frontière ouest du royaume franc établie par Charlemagne.
Dans ce premier album, Ambroise, compagnon de Charlemagne et actuel comte de la marche de Bretagne meurt au combat. Durandal, son épée, ne revient pas au nouveau comte mais est récupérée par une mystérieuse islandaise, dame Edda, au grand dam du jeune Roland, jeune adolescent éduqué tant physiquement qu'intellectuellement par maître Turpin.
Au même moment, la Bretagne se soulève, agitée en sous-main par Ganelon, comte de Quimper, qui rêve de devenir comte de la marche.
Soulèvement également en Islande qui voit le parti de dame Edda renversé au profit de celui de dame Oddrun qui veut faire de Roland son roi.

Bon premier album de présentation, rien à redire la-dessus. Mon gros problème provient des dessins de Gwendal Lemercier que je trouve franchement horribles. Dans chaque case, je ne reconnais jamais qui sont les personnages : Ganelon, Charlemagne, Guillaume de Bretagne se ressemblent, de même que dame Edda et dame Oddrun !

Malgré tout, je vais laisser sa chance au produit et faire abstraction du graphisme en lisant le tome suivant.