Critique de deslivresetmaude

Je suis ravie d'avoir découvert cet album. En fait un recueil d'histoires en version bandes dessinées. Avec une thématique générale, comme vous pouvez l'imaginer au vu du titre « Océanides », centré autour du milieu marin.

L'ouvrage compile 15 histoires, des courtes et des plus longues, des histoires imaginées, ou tirées de fait réels. On sent également l'influence de personnages ou auteurs célèbres à travers ces histoires.

J'ai par exemple aimé la première, qui retrace à travers un procès, le naufrage de la frégate la Méduse, plus connue pour son radeau que pour son naufrage, le fameux radeau de la méduse. J'avais connaissance de quelques faits de cette malheureuse histoire, mais j'ai découvert bien plus, comme les comportements humains lors du naufrage, de l'évacuation du bateau, et sur le radeau, et tout ça n'est pas très glorieux.

Ce recueil, tel un recueil de nouvelles mais illustré, permet de découvrir un panel d'auteurs et dessinateurs.
De temps en temps, s'intercalent entre les histoires de magnifiques illustrations.

Un grand merci à Locus Solus et Babelio, grâce à qui j'ai pu découvrir ce recueil de bandes dessinées et illustrations sur un univers qui m'a toujours passionné.