Critique de Erik_

De cet auteur Jeff Lemire, on retient la série dernièrement adapté sur Netflix « Sweet tooth ». Cependant, son oeuvre est infiniment plus riche. le labyrinthe inachevé est l'une de ses derniers comics et c'est tout bonnement excellent. C'est sans doute pour moi la meilleure oeuvre de cet auteur talentueux.

On est tout de suite happé dans l'intimité de cet homme de 50 ans qui a perdu sa fille de 11 ans il y a encore une dizaine d'années et qui y pense chaque jour afin de se remémorer les bons souvenirs. Or ceux-ci s'effacent progressivement avec le temps qui passe.

Il y a de la mélancolie qui transpirent ces images et ses attitudes. Cet homme est dans une routine de travail assez isolatrice. On est en totale immersion avec ce père triste qui n'a pas réussi à refaire sa vie contrairement à son ex-épouse. Parfois, il faut avancer malgré toutes les peines.

Ce récit est bouleversant car il n'y a rien de pire pour un parent que de perdre son enfant. Il va poursuivre un songe, une espèce de chimère afin de pouvoir faire son deuil et de véritables adieux. Cela touchera évidemment chaque parent mais cela nous fait dire qu'il faut rester humble devant la vie.

Cela me fait penser à une BD que j'avais lu il y a très longtemps et qui était issu d'un conte d'Andersen à savoir « L'histoire d'une mère ». Pour tenter de récupérer l'enfant qu'elle a perdu, une mère décide d'aller affronter la Mort en personne. C'est exactement le même principe dans une sorte de labyrinthe où l'on peut croiser le Minotaure qui donne la mort.

C'est vrai que le dessin frise presque une certaine perfection tant les émotions n'ont pas de mal à passer chez le lecteur. Rien que les dessins méritent de s'attarder sur ce comics et beaucoup pourraient même être des tableaux. C'est à la fois spectaculaire et assez intimiste. Un beau conte, fort et intelligent, dur et juste.

J'ai évidemment adoré la conclusion qui est magistrale et qui apporte sa moralité pour avancer. J'ai lu quelque chose de vrai, de bien et de beau. Que demander de plus ?