Critique de Pois0n

Envie de lecture de saison sans pour autant déjà taper dans les romances de Noël ? Ne cherchez pas plus loin, avec un récit de Thanksgiving et un autre « juste » hivernal, où deux couples se retrouvent coincés par la neige. Les points communs s'arrêtent là, puisque si, dans le second, Meredith et Liam sont des étrangers l'un pour l'autre, dans le premier, Mimi et Chase se connaissent très intimement et depuis longtemps.

C'est peut-être tout le problème de « Un amour sous la neige », en fait. Mimi et Chase s'aimaient toujours au moment de leur séparation, et ça n'a pas changé en dix ans. Si leur histoire se lit sans déplaisir, elle s'avère totalement dépourvue de complications. Aucun des deux n'a de vrais problèmes dans sa vie, il n'y a pas non plus d'intrigue annexe... bref, ça manque un peu de consistance, d'enjeux, de rebondissements, tout simplement ! On ne s'ennuie absolument pas au cours de la lecture, mais rien, absolument rien, aucun signe distinctif ne permet de s'en souvenir après coup. C'est vraiment juste « deux ex qui n'ont jamais tourné la page », sans aucune épaisseur, ni dans l'histoire, ni dans les personnages. On appréciera la discrète représentation queer (Mimi est bi, sortie avec une fille par le passé, et l'une de ses soeurs est lesbienne), mais c'est tout. (6/10)

[comme je n'aurais pas relu « Un amour sous la neige », j'ai récupéré « Un sauveur séduisant » en tome simple VO et la critique sur trouve ici: https://www.babelio.com/livres/Madison-A-Bride-for-the-Mountain-Man/1589714/critiques/3707441 ]

Si « Un amour sous la neige », sans être mauvais, ne restera vraiment, mais alors vraiment pas dans les mémoires, « Un sauveur séduisant » mérite franchement la découverte.