Critique de tynn

Yerres*, la maison familiale estivale de la famille Caillebotte, fut l'atelier à ciel ouvert de Gustave. le peintre y trouva l'inspiration artistique dans les loisirs de la famille, le canotage, le repos au jardin. La magnifique propriété, aujourd'hui rénovée après quinze ans de travaux, est restée préservée au coeur de la ville qui en est propriétaire.

C'est donc une occasion parfaite de découverte pour le double intérêt d'un lieu de villégiature et pour l'exposition à l'origine du livre qui présente quarante trois tableaux. Il sont tous réunis dans l'ouvrage avec leur page explicative, replaçant le sujet dans son contexte géographique, social ou technique.

Gustave Caillebotte, peintre impressionniste, longtemps de faible notoriété a trouvé place parmi les plus grands, par son talent, sa personnalité, son rôle de mécène, ses passions et ses centres d'intérêt.
Il meurt à 45 ans en laissant quelques 600 oeuvres dont la majorité appartient à la famille.
Il est un de mes peintres préférés.

*Yerres/ Essonne ( 20mn de Paris )