Critique de brigittelascombe

"Tu es l'homme qui fait se coucher le soleil, le dompteur d'étoiles." a jadis écrit Ninon, la mère de la narratrice et artiste peintre, à son amant sicilien Niccolo, dans son cahier intime rouge, d'un beau rouge passion.
C'est après la mort de sa mère, que la narratrice déprimée, trouve une première lettre violente évoquant une grossesse non désirée par le père potentiel. Une lettre qui l'ébranle, elle l'enfant sans père. C'est suite,à sa rencontre avec Antonia, la fille légitime de Niccolo et l'ouverture d'un coffret à secrets, que la narratrice, va partir à la découverte de celui "qui fait se coucher le soleil, le dompteur d'étoiles", celui qui a procuré à sa mère " Des jours parfaits" (d'où le titre), un volcanologue mais également un homme marié à la double vie.
Que s'est-il passé? Niccolo, à présent mort était-il son père?
Annie Lemoine, romancière, journaliste et scénariste campe ici le décor d'une passion torride, aux "merveilleuses attentes". Des jours parfaits est parfaitement écrit et interroge le lecteur sur le sens de la vie, sur l'amour, le choix et l'éphémère bonheur.
Lu dans le cadre du comité de lecture de la Médiathèque de Bandol j'en recommande la lecture.